Être une référence mondiale en produits de bois franc innovateurs

Essences de bois

 

Menuiserox est un fabricant d’escalier en bois qui construit toutes les composantes d’escalier sous un même toit. Les pièces d'escalier peuvent être fabriquées selon vos spécifications et dans l’essence de bois de votre choix.


Choisissez selon vos besoins et votre style. Des pièces d’escaliers standards ou fabriquées sur mesure pour créer un escalier en bois à votre goût.

Voici une liste des essences de bois que Menuiserox utilise pour fabriquer toutes ses composantes d’escalier. Contactez nous si vous avez des questions ou si vous êtes à la recherche d'une essence de bois particulière pour construire votre escalier unique.

 

Chêne

Chêne

 

Le chêne rouge
Le chêne rouge est originaire de l'Amérique du Nord et pousse dans le nord-est des États-Unis et le sud-est du Canada. Le chêne rouge peut atteindre jusqu'à 90 pieds de haut. Un arbre à croissance rapide et résistant, le bois du chêne rouge est très estimé.

 

Le chêne possède des propriétés parfaites pour l’utilisation dans les escaliers, les planchers et les meubles. Le bois de chêne est dur, lourd et résistant. Le chêne est disponible dans des tons allant du brun doré au brun rouge. Un des choix les plus populaires pour les revêtements de sol et les marches d’escalier grâce à son grain serré, le chêne rouge est un bois dense, très résistant aux chocs et à l'usure.

 

 

Érable

Érable

 

L'Érable

Il y a plus de 100 espèces d'érable dans le monde. Les érables varient de l'érable à sucre, ayant un bois très dense, aux variétés d’érables doux, ayant un bois à plus faible densité. L'érable à sucre est la variété d'érable à bois dur la plus courante en Amérique du Nord. L’érable est le bois de choix pour les marches d'escaliers, les rampes, les moulures et les meubles.

 

Les érables à bois dur et les érables à bois mou sont semblables en apparence et difficiles à distinguer. De façon générale, le bois de l’érable dur a un grain droit, mais celui-ci peut aussi être bouclé. Les érables durs offrent une gamme de couleur allant du blanc cassé avec une teinte rouge au rouge-brun pâle ou foncé. L'érable mou a typiquement un grain droit et sa coloration varie d'un blanc-gris au rouge-brun pâle ou foncé.

 

Le bois d'érable dur est dense et lourd avec une haute résistance à l'usure. Le bois d'érable mou est moins rigide et résistant que l'érable dur. En général, le bois d'érable est apprécié pour sa résistance et sa durabilité.

 

Merisier

 

Le Merisier
Le merisier pousse au Canada et dans le nord-est américain, mais se retrouve également dans de nombreux pays à travers le monde. Cet arbre est très souple; son bois lourd est très convoité pour sa résistance et sa durabilité. Le bois du merisier varie généralement de jaune-crème à brun doré. Ce bois est facile à œuvrer et teindre comparativement à d’autres feuillus. Avec son grain ondulé ou courbé, ce bois solide et résistant à l'usure est un choix idéal pour les planchers et les marches d'escaliers.

 

 

Hêtre

L’hêtre étuvé

Populaire comme arbre décoratif à cause de sa couleur et de sa forme, l’hêtre est un bois dur indigène du Canada et des États-Unis. Le bois du hêtre a souvent un grain droit, mais peut également avoir un grain sinueux. La couleur du bois est généralement brun-rouge. Avec sa texture fine et uniforme, sa durabilité et sa pesanteur, le hêtre est idéal pour fabriquer des meubles et des composantes d’escalier. L’hêtre étuvé est plus perméable, souple et facile à travailler; le bois étuvé a une couleur uniforme.

 

Cerisier

 

Le cerisier étuvé
Le cerisier noir d’Amérique pousse en Amérique du Nord. Ce bois à grain fin possède de nombreuses caractéristiques qui en fait un choix parfait pour fabriquer des marches et des contremarches de qualité, des meubles et des armoires. Facile à travailler, le bois de cerisier offre une belle finition et une durabilité à long terme. Son superbe grain rougeâtre offre une finition magnifique et, avec le temps, se transforme en une couleur rouille foncée. Le bois de cerisier étuvé a une couleur uniforme brun-rouge.

 

 

Cerisier brésilien

Le jatoba (ou cerisier brésilien)

Principalement originaire de l’Amérique du Sud, le Jatoba, également connu sous le nom de cerisier brésilien, est un bois dur et dense. Généralement d’une couleur bourgogne profond, ses palettes de couleur varient de teintes orangées à des bruns foncés. Un choix populaire pour les revêtements de sol en raison de sa dureté et de sa densité, le bois de cerisier brésilien est beaucoup utilisé pour les escaliers, les rampes et les limons d'escalier.

 

Noyer

Noyer

 

Le Noyer

Il y a 20 espèces de noyers connues sur quatre continents : en Amérique du Nord et du Sud, en Europe et en Asie. Les noyers atteignent une hauteur de 80 à 100 pieds et peuvent avoir un tronc de 3 pieds de diamètre.

 

La couleur du noyer varie de blanc crémeux au brun foncé. Le noyer est le seul bois foncé de l’Amérique du Nord. Le noyer est un bois facile à travailler et combiné avec ses variations de couleur, sa dureté et son grain, ce bois est prisé pour la fabrication des escaliers, des mobiliers et des sculptures de bois.

 

Le noyer commun et le noyer noir sont reconnus pour leur bois dur, dense, au grain serré qui se sable à une finition très lisse.

 

 

Frêne

Le frêne blanc

Le frêne blanc, également connu sous le nom de frêne blanc d’Amérique, croît rapidement dans des conditions variables. Localisé partout dans l'est des États-Unis et au Canada, il y a environ 20 espèces de frênes en Amérique du Nord. Les frênes varient en hauteur de 50 à 80 pieds. Un bois dur avec un grain plutôt droit, le frêne blanc est suffisamment malléable pour être formé et plié sans briser. Fréquemment employé pour fabriquer des bâtons de hockey, le frêne blanc est beaucoup utilisé dans les meubles, les planchers et les composantes d’escalier tels que les marches, les limons, les rampes et les balustres.

 

Chêne (blanc)

 

Le chêne blanc
L'une des espèces de bois les plus importantes en Amérique du Nord, le chêne blanc pousse dans tout le nord des États-Unis. Bien que les chênes blancs peuvent pousser jusqu’à 150 pieds, la majorité des chênes mesurent entre 80 à 100 pieds. Un bois plus dur que le chêne rouge, le chêne blanc a un grain subtil et fin, de couleur brun doré. Le chêne blanc est un bois très durable et solide qui en fait un excellent choix pour les endroits de la maison qui doivent être résistants, tels que les marches et les contremarches d'escalier.

 

 

Peuplier

Le peuplier

Aussi connu par le nom de tulipier de Virginie, tulipier d'Amérique ou bois jaune, le peuplier fait partie de la famille des magnolias. Trouvé principalement dans le nord-est des États-Unis et au Canada, le peuplier est un arbre à croissance rapide, moyennant de 70 à 90 pieds de hauteur. Le bois du peuplier est souple et fréquemment utilisé dans la fabrication de meubles, de composantes d’escalier et d’armoires.


Que vous soyez à la recherche de marches ou de contremarches en chêne, des poteaux d'escalier en bois, des limons ou des moulures en bois, contactez-nous. Chez Menuiserox nous fabriquerons toutes vos composantes d’escalier selon vos specifications dans l’essence de bois de votre choix.

 

 

 

©Tous droits réservés 2017