roxzoneroxzone
Espace client

Qui nous sommes

Menuiserox est une entreprise manufacturière de deuxième transformation du bois franc spécialisée dans la fabrication des composantes d’escaliers. Depuis deux générations, l’entreprise vise l’excellence opérationnelle afin d’être le fournisseur de choix des distributeurs en composantes d’escaliers et des fabricants d’escaliers situées à travers l’Amérique du Nord.

 

Notre histoire

simon_boucher_menuiserox

1979: La fondation

C’est le 6 février 1979 que Simon Boucher se lance officiellement en affaires. Menuisier de profession et travailleur acharné, ce passionné du bois avait une vision bien précise en tête : exploiter une entreprise qui fabrique des matériaux de construction en bois… et c’est ainsi que Menuiserox vit le jour. 

Originaire de Beauceville en Chaudière-Appalaches, c’est à cet endroit que ce jeune entrepreneur à peine âgé de 25 ans bâtit son usine. À ses débuts, Menuiserox fabrique et installe des escaliers de bois franc ainsi que de l’ameublement intégré auprès de la clientèle locale.

1985 : Les débuts de la distribution

En 1985, la compagnie prend un tournant important en amorçant la vente de ses composantes d’escaliers de bois franc auprès d’installateurs et de fabricants d’escaliers situés dans la région de Québec. Rapidement, cette clientèle cible apprécie les composantes d’escaliers de Menuiserox pour leur qualité. La compagnie concentre alors ses activités dans la fabrication en gros volume des principales pièces d’un escalier soient les marches, les rampes, les poteaux et les nez de paliers. 

Décidée à se concentrer dans la distribution, Menuiserox embauche des représentants afin de développer le marché du Québec et par la suite, les marchés canadiens et américains.

2000 : L’installation des séchoirs 

Vers les années 2000, la croissance bat son plein. Avec 20 ans d’expertise à son actif dans la fabrication de composantes d’escalier, Menuiserox fait maintenant parti des leaders de l’industrie. C’est à ce même moment que le terrain sur lequel est située la première usine devient trop petit pour le nouveau projet d’équipements : l’installation des séchoirs à bois. Menuiserox acquière un nouveau terrain dans le parc industriel de Beauceville et y construit ses propres séchoirs à bois.

2005 : La nouvelle usine

En 2005, soit cinq ans après la construction de ses séchoirs à bois, Menuiserox décide de se relocaliser sur ce même terrain. L’entreprise y bâtit une toute nouvelle bâtisse moderne, remplace certains équipements et améliore sa productivité. 

2017 : La relève 

En juillet 2017, Simon Boucher, à la tête de l’entreprise depuis le tout début, se retire peu à peu. Avec en main un plan de relève bien établit, Guillaume Boucher et Jacquot Veilleux se prépare à prendre les rênes de l’entreprise. Un an plus tard, les deux jeunes entrepreneurs acquièrent à part égale Menuiserox. Cette transition se déroule si bien que Menuiserox remporte le prix Sommet de la Relève 2018 remis par le CLD Robert-Cliche.

2019 : 40 ans d’histoire ! 

Aujourd’hui, les installations de Menuiserox atteignent 75 000 pi2 de superficie et font parties intégrantes du portrait entrepreneurial de Beauceville. L’entreprise compte à ce jour près d’une centaine d’employés et célèbre avec fierté ses 40 ans d’existence.  

Une seconde génération d’experts et de passionnés du bois!

En 2017, Simon Boucher se retire peu à peu de l'entreprise. Son fils Guillaume Boucher et son associé Jacquot Veilleux se préparent à prendre les commandes. Tous deux présents dans l’entreprise depuis 2004, ils possèdent à eux seul un parcours considérable afin d’assurer la relève de l’entreprise avec brio.

Tout comme son père, Guillaume Boucher est un passionné du bois. Dès son plus jeune âge, il passe beaucoup de temps chez Menuiserox où il y travaille tous les étés comme étudiant. C'est à l'âge de 19 ans qu'il joint officiellement les rangs de l’entreprise après avoir complété une formation en classification de bois à l’école de foresterie Duschesnay. C’est à ce titre qu’il débute à plein temps dans l’entreprise. Les années suivantes, Guillaume occupe plusieurs postes dans l’usine avant d’être représentant des ventes. En 2010, il se concentre dans les approvisionnements de bois et devient directeur des achats en 2012. En 2018, il prend la pole du département des ventes ainsi que la présidence.  

Quant à Jacquot Veilleux, son parcours est tout aussi marqué par sa passion pour le bois. Né d’une famille d’entrepreneurs, Jacquot passe beaucoup de temps dans les érablières familiales dès son enfance où il développe un intérêt envers les arbres et les essences de bois. Lorsqu’il atteint l’âge de travailler, il occupe des emplois comme bûcheron et menuisier avant d’entreprendre ses études en génie du bois à l’université Laval. C’est à cette période qu’il obtient un stage chez Menuiserox. Une fois ses études complétées, il rejoint l’équipe à titre de responsable de projets spéciaux. En 2009, il devient directeur des opérations et est nommé directeur général de l’entreprise en 2017.

Grâce à leurs forces respectives et leur passion commune pour le bois, la relève entrepreneuriale de Menuiserox est en excellente position.   

video_sommet_releve_entreprise